Contenu de connexion

Pour publication immédiate

‘s-HERTOGENBOSCH, Pays-Bas – 25 septembre 2024 – WESP, pionnier de l’analyse des données automobiles, a annoncé aujourd’hui la publication de son rapport « Electrification du parc européen de voitures particulières : impact limité sur le chiffre d’affaires, mais conséquences significatives sur les marges« . Cette vaste étude fournit une analyse approfondie de la façon dont la transition vers les véhicules électriques (VE) va remodeler le marché européen de l’après-vente automobile au cours de la prochaine décennie, avec des prévisions jusqu’en 2035.

Un aperçu sans précédent de l’avenir du marché secondaire de l’automobile
Le rapport, fruit d’une collaboration entre WESP Automotive Business Intelligence et Trend-Rx, combine la vaste base de données de WESP sur le marché de l’après-vente – qui contient des données provenant de plus de 57 millions de factures d’atelier standardisées depuis 2012 – avec les projections et l’analyse de Trend-Rx. Cette approche unique offre un aperçu sans précédent des effets à long terme de l’électrification des véhicules sur le marché européen de l’après-vente.

Principales conclusions du rapport

  1. Croissance et composition du parc automobile : D’ici 2035, le parc européen de voitures particulières devrait atteindre 308 millions de véhicules, les véhicules électriques à batterie (BEV) représentant près de 76 millions d’unités.
  2. Revenus du marché de l’après-vente : malgré l’hypothèse communément admise selon laquelle « moins de pièces mobiles » dans les VE réduirait considérablement les recettes du marché de l’après-vente, le marché européen de l’après-vente au détail devrait croître de 154 millions d’euros d’ici à 2035.
  3. Impact sur la croissance et les marges : alors que les BEV ralentiront la croissance des revenus de 3,8 %, l’impact le plus important se fera sentir sur les marges bénéficiaires, avec une baisse prévue de 10 % par rapport aux niveaux actuels (de 38,4 % à 34,5 %). Le ralentissement des recettes sera également compensé par un parc européen de voitures particulières plus important et plus ancien.
  4. Modification de la gamme de produits : la transition vers les VE modifiera radicalement la gamme de produits du marché de l’après-vente, présentant à la fois des défis et des opportunités pour les acteurs du secteur.
  5. Structure du marché : le changement devrait avoir un impact significatif sur le réseau du marché de l’après-vente, les entreprises de taille moyenne étant susceptibles de faire face aux plus grands défis pour s’adapter au nouveau paysage.

Toutes ces conclusions sont détaillées dans le rapport de quatre-vingt-huit pages à l’aide de données quantifiées, de graphiques et de descriptions détaillées de la dynamique du marché.

Implications pour l’industrie
Bas Wintjes, directeur de WESP Automotive Business Intelligence, a déclaré : « Avec cette étude complète, nous visons à éliminer l’incertitude quant à l’impact sur les revenus de la transition vers les VE. Il est temps d’avoir une discussion factuelle sur les attentes en matière de revenus. Sur la base de l’analyse de millions de factures d’atelier, nous pouvons indiquer la rotation des pièces dans les différents groupes de produits. Nous observons des changements importants dans les produits, bien sûr, mais cette étude renforcera la confiance du secteur.

Le rapport propose des recommandations concrètes aux acteurs du marché de l’après-vente, soulignant la nécessité d’investir de manière équilibrée dans les lignes de produits et les compétences traditionnelles et celles axées sur les véhicules électriques.

Arno Onink, directeur de Trend-Rx, ajoute : « En analysant l’ensemble du parc européen de voitures particulières, nous avons pu fournir une analyse beaucoup plus large et approfondie des revenus et des marges pour le marché de l’après-vente. Le marché connaîtra un changement de dynamique, mais il offrira encore de nombreuses opportunités aux acteurs proactifs du marché. »

Disponibilité et informations complémentaires
Le rapport complet, « Electrification and the European Passenger Car Retail Aftermarket : A 2035 Forecast », est disponible à l’achat sur le site https://www.mywesp.com/data-solutions/ev-report-europe/. Il comprend des analyses détaillées sur les points suivants.

  • la composition et les tendances actuelles du parc européen de voitures particulières
  • La taille et la composition du parc prévues pour 2035
  • Taille actuelle du marché de détail européen de l’après-vente
  • Une analyse approfondie de l’impact de l’électrification sur les revenus et les marges du marché de l’après-vente par groupe de produits.
  • Scénario prévisionnel du marché de détail de l’après-vente pour 2035
  • Recommandations stratégiques pour les acteurs de l’industrie

Pour plus d’informations sur le rapport, pour demander un aperçu ou pour planifier une réunion, veuillez contacter notre responsable des solutions de données, Jeroen Koopman, à l’adresse jeroen.koopman@mywesp.com.

Contact presse : Stijn de Vries, Marketing Manager, à stijn.devries@mywesp.com.

A propos de WESP Automotive Business Intelligence
WESP est un fournisseur de services basés sur les données pour l’industrie automobile, y compris des tableaux de bord de référence, des conseils basés sur les faits et des données pour le marché des voitures particulières. WESP a développé des outils uniques de business intelligence pour collecter, nettoyer, standardiser et enrichir les données du marché de détail pour le marché secondaire. Nos applications logicielles transforment les données hétérogènes du marché de détail en informations harmonisées conformes aux normes de l’industrie, afin de fournir des informations commerciales, des repères et des décisions fondées sur des données.

À propos de Trend-Rx
Trend-Rx est un fournisseur d’analyses et de prévisions de marché pour les secteurs de l’assurance et de l’automobile, y compris l’analyse des tendances, de la concurrence et de la distribution. Trend-Rx aide les entreprises à visualiser les marchés futurs, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, afin de fournir une base fiable pour les décisions stratégiques.